EMBOLISATION DE VARICES PELVIENNES
Dr Nicolas PANGON, PH radiologie interventionnelle, Centre Aquitain d’Imagerie & CHU de Bordeaux
le 06/02/2025
1. De quoi s’agit-il ?
L’embolisation des varices pelviennes est une procédure mini invasive réalisée par les radiologues interventionnels pour traiter les varices dans la région pelvienne, qui peuvent être la cause de douleurs pelviennes chroniques et d’autres symptômes gênants. Cette technique consiste à occlure les veines dilatées responsables de l’afflux sanguin vers les varices.
Les varices pelviennes correspondent à une dilatation veineuse plus ou moins associé à un reflux, et qui peut toucher les veines ovariennes, péri-utérines, péri-vaginales et périnéales (notamment vulvaires). Elles peuvent s’étendre vers la circulation veineuse des membres inférieurs.
Elles peuvent être responsable de différents symptômes :
- Un syndrome de congestion pelvienne, caractérisé par des douleurs pelviennes chroniques, d’intensité variable, rythmée par les menstruations, pouvant être positionnelles, aggravées en fin de journée. Elles peuvent être très handicapantes dans la vie quotidienne. Ces douleurs pourraient concerner environ 1 femme sur 20.
- Des varices des membres inférieurs, se manifestant par des douleurs des jambes, alimentées par un reflux pelvien.
2. Quelles sont leurs origines ?
Les varices pelviennes surviennent lorsque les veines dans la région pelvienne se dilatent et grossissent. Plusieurs facteurs peuvent entraîner cette situation :
- La grossesse : Chaque grossesse augmente le risque de varices pelviennes en raison de l’augmentation du volume sanguin et de la pression sur les veines. Les symptômes apparaissent le plus souvent après la 2e grossesse.
- Les antécédents familiaux : L’insuffisance veineuse peut avoir une composante génétique.
- Les anomalies anatomiques des veines pelviennes : de rare syndrome de compression peuvent expliquer les symptômes.
3. Comment faire le diagnostic ?
Le diagnostic est à la fois clinique, basé sur l’interrogatoire et sur la réalisation d’examens complémentaires :
- Echographie doppler : pouvant mettre en évidence des dilatations de veines péri utérines
- IRM pelvienne : l’examen de référence permettant également d’éliminer des diagnostics différentiels (endométriose, fibromes, adénomyose, …). Elle permet d’attester le reflux dynamique notamment des veines ovariennes.

4. Comment se déroule l’embolisation ?
L’embolisation des varices pelviennes peut être réalisée sous anesthésie locale ou sédation, sur une hospitalisation de journée (ambulatoire). Après une période d’observation post intervention, un retour à domicile est possible le jour même. La procédure se déroule généralement comme suit :
- Accès vasculaire : Un cathéter est inséré dans une veine, généralement dans l’aine au niveau de la veine fémorale.
- Navigation dans les veines : Le cathéter est guidé sous contrôle radiologique (généralement avec la fluoroscopie) jusqu’aux veines pelviennes dilatées responsables des varices.
- Phlébographie : une injection de produit de contraste iodé (comme pour un scanner) est utilisée pour réaliser une cartographie précise.
- Embolisation : Une fois que le cathéter est placé au bon endroit, le matériel d’embolisation est injecté dans les veines afin de les obstruer et de stopper le flux sanguin (colle biologique ou sclérosant).

5. Pourquoi réaliser une embolisation ?
L’embolisation des varices pelviennes est généralement très efficace (environ 85% des cas) pour réduire la douleur et améliorer la qualité de vie des patients. Les résultats sont souvent visibles après quelques mois, avec une diminution significative des symptômes pour la majorité des patients.
6. Risques et effets secondaires :
Bien que l’embolisation soit une procédure relativement sûre, elle comporte certains risques, notamment :
- Infection : Bien que rare, il existe un risque d’infection au site d’insertion du cathéter.
- Hématome : Des ecchymoses peuvent survenir à l’endroit où le cathéter a été inséré.
- Réactions allergiques : Rarement, le patient peut être allergique aux matériaux utilisés pour l’embolisation.
- Récidive des symptômes : Dans de rares cas, les varices peuvent se reformer ou les symptômes peuvent persister, nécessitant un traitement supplémentaire.
- Douleur post-procédurale : Un inconfort peut persister jusqu’à 1 mois après l’embolisation.
7. Suites post-opératoires :
- Les patients peuvent reprendre des activités légères après quelques jours.
- Il est recommandé d’éviter les efforts physiques intenses pendant 15 jours.
- Un arrêt de travail de 15 jours vous sera prescrit.
- Un contrôle par imagerie (IRM) est réalisée à 3 mois ainsi qu’une consultation avec le radiologue interventionnel afin d’évaluer l’efficacité du traitement.
8. Comment prendre rendez-vous à Bordeaux ?
Votre médecin traitant ou votre gynécologue peut vous adresser au Centre Aquitain d’Imagerie à Mérignac ou à la Clinique mutualiste de Pessac.
Vous serez alors vue en consultation par un médecin radiologue interventionnel qui évaluera avec vous la nécessité ou non de réaliser une intervention.
Ce type d’intervention sera prise en charge par l’assurance maladie et votre mutuelle.
Pour plus d’information, vous pouvez consulter le site d’association de patiente https://www.info-congestionpelvienne.fr/